Qui sommes-nous ?

Passionnés de montagne et accompagnateurs expérimentés, la Nature est pour nous source d’abondance, de force, d’inspiration et de joie. 
Dans cet environnement aussi beau qu‘indomptable, on apprend à considérer l’essentiel, on se rapproche de notre Nature profonde.
Dans notre quotidien comme lors de nos séjours, nous aimons les ambiances simples, conviviales et épanouissantes, ou chacun s’enrichit de l’autre. Nous vous invitons a vous approprier un coin de nature pour quelques jours. Quand nous arriverons, il n’y aura que des arbres et un ruisseau. Ils deviendront notre hôtel, notre espace de jeux, d’apprentissage. Nous en repartirons en ne laissant de nous qu’une trace dans l’herbe couchée, l’âme des instants partagés et l’éclat de nos rires.
 
Nous partagerons des repas gourmands, constitués de produits locaux et naturels, que nous agrémenterons avec des plantes sauvages comestibles.
Nous vous accueillerons dans le cadre naturel exceptionnel de la  vallée de la Roya, dans les Alpes maritimes, près de la frontière italienne. Rencontre des influences piémontaises, méditérranéennes et montagnardes, ce territoire bénéficie d’une biodiversité unique, nous offrant un large champ d’apprentissage
 
Dans ce monde en devenir, la population cosmopolite de la vallée fait preuve de beaucoup de créativité pour inventer une autre façon d’être au monde. Coopération, indépendance alimentaire, production locale tant artisanale que culturelle, esprit d’accueil, nous avons décidé de reprendre nos vies en main pour un projet de société saine, joyeuse et respectueuse du vivant Nous vous proposons le temps d’un séjour de venir partager ce beau projet !
Nous vous invitons à rencontrer les Plantes, les reconnaitre, comprendre leur biologie et découvrir leurs rapports ancestraux avec l’Homme, pour se nourrir, se guérir, s’abriter, s’outiller, se vêtir… Nous prendrons aussi conscience des enjeux environnementaux cruciaux de notre époque et de notre responsabilité au quotidien. Nous parlerons des pierres, de la richesse géologique de nos montagnes. Nous redécouvrirons les gestes ancestraux qui ont permis à l’Homme de s’approprier son environnement et conquérir le monde :  faire du feu, fabriquer des outils en bois, sculpter des objets courants, fabriquer des paniers… 
 
 La joyeuse équipe est constituée de Alain, Camille, Julien, Marco, Clarisse et Luc.

Alain Creton

Alain Creton est ethnobotaniste, spécialiste des plantes médicinales et comestibles. Il est aussi vannier et accompagnateur en moyenne montagne. Né en 1962, curieux et amoureux de la nature, autodidacte, disciple fervent des grands naturalistes tels que Théodore Monod, c’est avant tout la contemplation et la compréhension du « vivant » qui motivent sa curiosité.

Il guide depuis plus de 30 ans, enfants, adultes et personnes handicapées sur les sentiers des Alpes et des Pyrénées. Il a acquis une grande expérience dans l’art de transmettre sa passion et ses connaissances.

Camille Aupois

Curieuse de la nature et bonne pédagogue, Camille suit les cours en biologie et géologie à l’université de Nice pour devenir professeure de sciences et vie de la Terre.
Pendant ses études, elle travaille pour les parcs naturels du Verdon et du Mercantour. La découverte de la montagne : sa force et sa beauté lui inspirent d’autres chemins.
Elle devient accompagnatrice en montagne.
Depuis plus de 10 ans elle anime des stages et des formations en géologie, en botanique et fait découvrir le site archéologique du Mont Bégo.
Le contact avec ce site l’a rendue passionnée de préhistoire et l’a dirigée vers les gestes premiers et l’usage des plantes. Elle y trouve autant la joie enfantine du Robinson que l’ancrage et la confiance qu’offre ce lien avec nos ancêtres.

Julien Chatillon

Après une vingtaine d’années de collaboration au sein de grandes entreprises internationales, Julien revient à ses premières amours et se passionne pour le monde des plantes et leurs liens avec le vivant et l’Homme. Il poursuit une formation d’Herbaliste à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales et des Savoirs Naturels et se forme en ethnobotanique auprès d’Alain Creton. Il s’installe à Tende dans la Haute-Roya dans une ferme biologique de plantes médicinales isolée en pleine montagne. Il y produit des huiles essentielles, des eaux florales, des macérats huileux, des cosmétiques, des sels… En été, il accueille des groupes sur place pour leur parler de plantes médicinales dans ce cadre naturel exceptionnel.